Ouvrir un nouvel hébergement et taxe de séjour au Pays des 7 Rivières

Kit du nouvel hébergeur

Bienvenue au Pays des 7 Rivières !


Vous souhaitez débuter une activité d’hébergement touristique dans votre commune ? Ce kit vous présente l’ensemble des obligations à respecter et vous indique les personnes ressources à contacter pour vous accompagner.
Vos obligations
Vos obligations ponctuelles :

  • La déclaration en mairie de votre commune : elle est obligatoire et gratuite pour tous les meublés et chambres d’hôtes.
  • La déclaration de mise en location au titre de la perception de la taxe de séjour : elle doit être déposée dans un délai maximum de 15 jours qui suivent le début de la location auprès de votre Communauté de communes (en application de l’article R.2333-51 du CGCT).
  • L’obtention d’un numéro SIRET : les propriétaires de locations sont tenus d’effectuer une demande au Greffe du Tribunal de commerce pour obtenir un numéro de Siret (Cerfa 11921*03 : déclaration de début d’activité).
  • Enfin, pour toute cessation d’activité (arrêt définitif, location à l’année, mise à disposition de la famille, vente …), vous devez là aussi informer la mairie de votre commune, ainsi que la Communauté de communes

Taxe de séjour au Pays des 7 Rivières

Rappel sur la taxe de séjour


C’est une compétence des Communauté de Communes
• La taxe de séjour est collectée par les hébergeurs ou les tiers (plateformes de réservation)
Ensuite centralisée par la Communauté de Communes du Pays Riolais ou la Communauté de Communes du Pays du Montbozon et du Chanois

Les recettes doivent entièrement être consacrées à la promotion ou au développement
touristique du territoire  > c’est un cercle vertueux !


La taxe de séjour, comment ça fonctionne ? Un document de communication est à votre disposition

Contact : 

  • Communauté de communes du Pays Riolais
    Parc d’activités 3R Rioz Nord Est  Rue des Frères Lumière  70190 RIOZ
    03 84 91 84 94 
  • Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois
    ZA Le Vay du Soleil  70230 MONTBOZON
    03 84 92 30 33

Nouveaux tarifs de la taxe de séjour


• Votés en conseil communautaire et applicables depuis le 01/01/2025
• Les contrats de réservation déjà signés ne tiendront pas compte de
cette augmentation (désormais, mettez à jour vos contrats avec les nouveaux tarifs)

Nous vous invitons :
• À mettre à jour vos divers supports de communication et contrats
informant des montants de la taxe de séjour
• À afficher les tarifs de la taxe de séjour au sein de votre hébergement
• Le tarif de la taxe de séjour doit apparaître en sus, distinctement du
tarif de la nuitée

4 cas d’exonération prévus par la loi

  • les personnes mineures (âgées de moins de 18 ans),
  • les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
  • les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le Conseil municipal,
  • les travailleurs saisonniers employés dans la commune. Il n’existe plus d’exonérations facultatives.

Taxe Additionnelle Départementale

Taxe additionnelle départementale :

  • Depuis 1927, les départements peuvent instituer une taxe additionnelle à la taxe de
    séjour perçue par les communes et intercommunalités
  • 12 nouveaux départements ont institué la TAD pour 2026 mais 11 départements restent sans TAD.
  • Cette taxe additionnelle départementale, d’un taux fixe de 10 %, est perçue au bénéfice du
    Département
  • Le produit de cette taxe doit être affecté aux dépenses de promotion du développement
    touristique du département

La TAD pourquoi ?

La TAD a été votée par le Conseil Départemental de la Haute-Saône en date du 23 juin 2025 pour une application à compter du 1er janvier 2026. Dans une dynamique de solidarité territoriale, l'engagement financier du Département reste indispensable pour accompagner :

  • le développement de l'offre touristique,
  • l'amélioration de la qualité de l'accueil,
  • des prestations et des services touristiques, la notoriété et l'attractivité du territoire.

 

La TAD en pratique !

  1. Collecte : La taxe additionnelle départementale est prélevée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour votée par les territoires. À compter du 1er janvier 2026, les hébergeurs et les plateformes de réservation numérique collectent la taxe de séjour « du territoire » augmentée de 10%.
  2. Reversion :  Les hébergeurs reversent la taxe de séjour perçue  (taxe locale et TAD) à l'intercommunalité selon les modalités définies par chaque territoire. Quels que soient les outils utilisés, ceux-ci permettent de distinguer la part de la taxe de séjour revenant au territoire et celle au Département. 
  3. Perception : Chaque collectivité qui a perçu le produit de la taxe de séjour locale et la taxe additionnelle départementale reverse cette dernière au Département, soit 1/11ième du produit global perçu.

Comment classer votre hébergement ?

Le classement des meublés de tourisme

Définition : les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile.

Quelques rappels …

  • Le classement est une démarche volontaire de l’hébergeur … il n’y a pas d’obligation à faire classer son hébergement,

  • Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’obligation de classement qu’il n’y a pas d’obligations tout court (déclaration en mairie, respect des normes pour les ERP, …),

  • Le classement est une procédure administrative officielle … à ne pas confondre avec l’adhésion à des réseaux type Gîtes de France ou Clévacances, 

  • Le classement ne concerne pas que les meublés de tourisme (gîtes ruraux) mais également d’autres formes d’hébergement (hôtels, campings, …),

  • Le classement est payant.

Pourquoi se faire classer ?

  • Pour rassurer le client sur la qualité du logement au moment de la réservation,

  • Pour accéder à des démarches qualité (exemple Accueil Vélo) ou des services proposés par les structures de développement touristique du territoire (ex : ateliers numériques de Destination 70),

  • Pour pouvoir accepter le paiement par Chèques Vacances (ANCV),

  • Pour bénéficier d’un abattement fiscal majoré,

  • Pour gagner en visibilité sur certains outils numériques (site Internet, application, …).

Les principaux éléments de la grille de classement

  • Le classement en étoiles des meublés de tourisme constitue une garantie officielle de qualité de service et de confort.
  • Des principes identiques pour tous les types d’hébergement :
    - Classement exprimé en étoiles (de 1 à 5)
    - Système à points
    - Deux types de critères (obligatoires et optionnels)
    - Trois grandes familles de critères (équipements, services aux clients, développement durables et accessibilité),
    - Souplesse de la grille avec possibilité de dérogation sur 5% des points obligatoires,

Classement : mode d’emploi : simplicité & rapidité

  • Etape 1 : Je commande une visite auprès d’un organisme agréé ou accrédité *,
  • Etape 2 : je reçois un professionnel qui réalise la visite de ma location en ma présence ou celle de mon mandataire,
  • Etape 3 : je reçois sous trente jours maximum le rapport de visite avec la proposition de décision de classement,
  • Etape 4 : je dispose d’un délai de 15 jours pour contester le cas échéant la proposition de décision (le classement est automatiquement acquis au?delà de ce délai)
  • Le classement est prononcé pour 5 ans.
    * certains organismes sont accrédités au niveau national (bureaux de contrôle, cabinets conseil) ou agréés au niveau local (ex: Gîtes de France)